750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 317
11 janvier 2011

La brioche des Rois

brioche_des_rois_bis

Et voilà une brioche des Rois moelleuse a souhait! A manger avec du chocolat c'est meilleur! Dans ma recette, j'y ai ajouté du rhum, ce qui lui donne un bon petit goût, très agréable.

Ingrédients: 250g de farine de Gruau ou à défaut de T45, 125g d'oeufs, 20g de lait, 25g de sucre, 5g de sel, 10g de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure chimique spécial pains et brioches, 150 de beurre, 2 jaunes d'oeuf pour la dorure, 30ml de rhum. Pour la garniture: du sucre grain et/ou des fruits confits ou rien!

Tous les ingrédients doivent être froids. Faites fondre la levure dans le lait. Mettez les poudres dans le robots, ajoutez les 3/4 des oeufs, puis le lait à la levure et pétrissez au crochet à vitesse faible pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des oeufs. Continuez à pétrir environ 10 minutes à vitesse maximum, la pâte doit se décoller des bords. Incorporer petit à petit le beurre froid détaillé en dés à vitesse faible. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. Garder la suffisamment molle pour un résultat moelleux. Mettre le rhum. Filmer au contact et laisser pousser 2H à température ambiante. Rabattez-la pour chasser l'air. Filmer le pâton légèrement aplati et réserver-le au réfrigérateur une bonne heure. Donnez-lui ensuite une forme de couronne. Ensuite vous pouvez soit dresser dans un moule soit poser directement le pâton sur une plaque du four, préalablement recouverte d'un papier sulfurisé ou siliconé. Moi, j'ai posé dans un moule. Mais n'ayant pas de moule en couronne, je l'ai posé dans un moule rond puis j'y ai déposé un petit moule au milieu pour faire le trou. Le résultat n'est pas parfait mais passable!

Dorer et laisser pousser 2H environ à température ambiante. Redorez la  pâte, entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour et parsemez de sucre casson avant d'enfourner à 180°C pour environ 20 minutes. Puis décorer avec des fruits confits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Silivren: non je ne fait pas trop de recettes très compliqués. Car le but étant de bien manger (visuellement et gustativement)sans se casser la tête!
S
Elle a l'air vraiment très bonne cette brioche :-) Bravo pour votre blog les recettes sont super sympa et elles n'ont pas vraiment l'air très compliqué (ce qui m'arrange bien lol)<br /> Bonne continuation
Publicité