Le samedi, c'est la journée des gâteaux! Et comme promis je vais vous parler du second livre de cuisine que j'ai trouvé à la médiathèque!

marabout

J'ai voulu faire un tri pour photocopier seulement les recettes qui m'intéresse mais tout le livre me plait! Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir rentre le livre... si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!

J'y ai donc trouvé une nouvelle recette de fondant au chocolat. Nouvelle? Oui, car on a toutes et tous une recette de fondant sous la main, au cas où!

Mais celle ci est très riche (vous allez comprendre) et surtout, comme je n'avais pas le moule indiqué, ça ne m'a pas fait 1 mais 2 gâteaux!

fondant_chocolat_entier

Alors pour 12 personnes (pas moins que ça!), 25 minutes de préparation et 1h30 de cuisson.

Ingrédients: 250g de beurre en morceaux, 150g de chocolat en morceaux, 440 g de sucre, 250g d'eau chaude, 80ml de liqueur de café (moi j'y ai mis 1cs d'extrait de vanille), 1cs de café soluble, 225g de farine, 35g de farine à levure incorporée, 25g de cacao, 2 oeufs légèrement battus.

1) Préchauffez le four à 160°C. Graissez un moule à manqué de 20 centimètres de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé.

2) Mettez dans une casserole le beurre, le chocolat, le sucre, l'eau, la liqueur de café, et le café soluble. Laissez fondre le mélange à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation lisse.

3) Transvasez cette dernière dans un grand saladier et laissez refroidir 15 minutes. Incorporez au fouet les farines tamisées et le cacao, puis les oeufs. Versez la préparation dans un moule.

4) Faites cuire 1h30 au four. Laissez le gâteau reposer 30 minutes avant de la démouler sur une grille. Servez-le tiède ou froid.

fondant_chocolat

Astuce: Vous pouvez faire fondre la préparation au chocolat au micro-onde (3 minutes à puissance maximum). Remuez 4 fois le mélange au cours de cette opération.

Le gâteau se garde 1 semaine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi le congeler 3 mois.