750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 333
11 février 2011

Moussaka

L'été dernier, je suis allée en Grèce. C'est un pays magnifique, riche en histoire. Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas encore visité. Quand j'ai visité l'acropole à Athènes (à faire le matin, sinon on a beaucoup trop chaud), on s'est arrêté à un petit resto qui se trouve au pied de ce plateau rocheux. J'y ai commandé une spécialité Grecque: la moussaka. Elle était délicieuse, avec une couche de pommes de terre au fond, un délice!

Après je n'ai eu de repos que quand j'ai trouvé un livre de recettes grecques! Avec évidemment la recette de la moussaka!

Savez-vous que le mot moussaka vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais », parce que dans le monde arabe il est ainsi servi? Moi je l'ai eu tiède et vu la chaleur qu'il faisait c'était très suffisant!

moussaka_1

Voici la recette:

Pour 4 personnes

400g de viande veau haché, 400g de tomates, 1 gros oignon, 800g d'aubergine, laurier, fromage râpé (1 sachet), lait, farine, beurre, 1 gousse d'ail, 1 oeuf.

1) Coupez les aubergines en rondelles, les saler puis les laisser dégorger.

2) Frire les aubergines.

3) Cuire la viande avec le sel, le poivre, l'oignon et les tomates coupées en cubes. Laissez mijoter le plus longtemps possible. Dans le livre de recette, ils disent environ 1h30.

4) Faites une béchamel. Donc mettez un peu de beurre (environ 30g) dans une casserole à feu doux. Puis ajoutez 50g de farine et versez du lait. Fouettez afin que la béchamel soit bien lisse. Mettez suffisamment de lait pour qu'elle ait la consistance d'une pâte à gâteau. Vous pouvez rajoutez de la farine si cela vous semble insuffisant. En faire environ 1/4 de litre. Puis ajoutez un oeuf hors du feu et continuez de fouetter. Enfin mettez la moitié du sachet de fromage râpé et fouettez encore.

5) Montez la moussaka: faire une couche d'aubergines puis de viande puis d'aubergines, puis de viande et enfin mettre la béchamel et saupoudrez de fromage râpé.

6) Enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Attention, souvent il y a du jus qui coule donc je vous conseillerai de mettre la plaque du four dessous.

NB: comme je vous l'ai dit plus haut, dans le restaurant dans lequel j'ai mangé, il y avait une couche de pomme de terre. Si vous souhaitez faire de même, il vous suffit de couper les pommes de terres en rondelles et les faire frire avec les aubergines. Lors du montage, commencer par les pommes de terre puis un peu de viande et ensuite procédez comme indiqué dans la recette.

moussaka2

Enfin je vous rappelle que je participe toujours au concours de l'antre de la dragonne avec ma recette de médaillon au fruit du dragon clic. Si vous souhaitez voter pour moi, vous le pouvez en cliquant ici clic et ce tous les jours par adresse IP! Merci à vous tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les aubergines sont gourmandes d'huile, les coquines !! mais elles sont si bonnes et les pdt boiront le jus de l'ensemble, une bonne sieste après le repas pour digérer en paix !!! bises
Publicité