750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 326
11 mars 2012

Les cannelés

Vous connaissez la spécialité Bordolaise? Les cannelés! 

Ses origines: 

La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le canelé aurait été inventé au xviiie siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons. Ces premiers canelas ne ressemblent pas encore aux canelés : ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d'une tige de canne et frits au saindoux.

Lors du récent réaménagement de ce couvent, une campagne de fouilles archéologiques a été menée. Parmi les nombreux objets récupérés et datant de la période moderne, aucun ne ressemblait à un moule à canelé. De plus, on a gardé la trace des réparations des batteries de cuisine et on ne trouve nulle trace d'un quelconque moule à canelé. On peut donc mettre en doute cette filiation.

De fait le petit gâteau est complètement lié à l'histoire de Bordeaux et du vin ; en effet une étape importante dans la vinification est appelée collage. Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d'œuf monté en neige. Ce procédé coûteux était encore utilisé par bon nombre de châteaux et cette étape voyait tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient donnés aux Petites sœurs des pauvres lesquelles auraient confectionné le gâteau.

 

IMGP4493

 

La recette:

Ingrédients:

  • 1 litre de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 500 g de sucre glace
  • 4 œufs entiers
  • 4 jaunes d'œufs
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 petite tasse de rhum

 

La préparation:

1) Préparer tous les ingrédients.

2) Porter le lait à ébullition, ajouter les gousses de vanille fendues en deux. Laisser infuser et refroidir.

3) Blanchir le sucre glace avec les oeufs entiers et les jaunes. Ajouter la farine tamisée, le lait, le beurre fondu puis le rhum. Si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool, utilisez quelques gouttes d'arôme de rhum). Mélanger.

4) Verser l'appareil dans des moules à cannelés. Remplir les moules aux 3/4 pour obtenir une cuisson homogène, sinon les cannelés peuvent se mettre à gonfler avec exagération et prendre une forme inesthétique en débordant du moule.

5) Enfourner à mi-hauteur à four chaud (180°) et cuire pendant 1H10 environ (selon votre four).

6) Au terme de la cuisson laisser refroidir légèrement avant de démouler. Démouler les cannelés en donnant une légère pression sur le fond du moule en silicone. Ils vont s'extraire sans aucun effort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité