Voici une recette que j'ai prise sur le blog de Mercotte.

Elle est délicieuse et très facile à faire. En plus, rien qu'à voir le plat, ça donne envie d'en manger!!!

Ingrédients: 

1 beau filet de saumon, 1carotte et 1 blanc de poireau taillés en fine julienne, 15 grandes feuilles d’épinards, plongées dans l’eau bouillante (ou des épinards surgelés) retirées aussitôt à l’écumoire et posées à plat sur du papier absorbant, 1 ou 2 jaunes d’oeufs pour la dorure, sel, poivre. Et 2 pâtes feuilletées (ou de la pâte feuilletée maison pour celles qui ont le courage).

 

IMGP4459

 

Préparation:

1) Cuire 2mn dans très peu d’huile d’olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.

 2) Étaler finement la première pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.
 
3) Parer , épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces.
 
4) Le poser sur la julienne. Masquer avec les feuilles d’épinards.
 
5) Mouiller les bords à l’eau ou à l’oeuf.
 
6) Recouvrir de la 2eme pâte feuilletée. Appuyer délicatement pour souder.
 
7) Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson. Vous avez la possibilité d'utiliser le rouleau pour découper les pizzas.
Tailler à l’aide d’une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux , essayer de dessiner les écailles.
 
8) Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l’oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité.

9) Placer les yeux avec 2 grains de poivre noir. Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler!
 
10) Cuire à 185° pendant 25mn environ , quand le poisson est doré, c’est prêt !!