750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 333
28 mai 2012

Les longanis

Bonjour,

Aujourd'hui je complète la catégorie: Réunion (974). E, effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, je vis sur l'ïle de la Réunion depuis maintenant bientôt 2 ans. 

J'aivais déjà commencé cette catégorie en y mettant des photos de quelques plages. Là, je vais continuer en vous expliquant des fruits, légumes ou fleurs que l'on trouve sur cette île volcanique! Je vais essayer de suivre les saisons d'ici et de mettre des recettes pour cuisiner ces fruits et légumes! (Je suis sûr qu'en métropole, vous trouverez assez facilement des fruits et légumes dont je vous parle! ou bien ça vous donnera envie de venir voir notre belle île).

J'essairai aussi (dans la mesure du possible) de faire un article de ce genre une fois par mois. Je vous demanderai donc d'être assez indulgent avec moi!!!

 

ET commençons tout de suite par les longanis:

 longani-lesdelicesdemeli

Les longanis sont des fruits qui ressemble aux letchis ou litchis. D'ailleurs quand la saison des letchis s'arrête, les longanis arrive sur les étales des marchés forrains.

De la famille des Sapindaceae et du genre Dimocarpus; le longani ou appelé aussi longanier, est le fruit d'un petit arbre tropical et subtropical du même nom, à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur et est d'originaire du sud-est de la Chine où il pousse naturellement.

La fleur, de couleur jaune se rassemble en grappes d'une quarantaine de centimètres de longueur qui se rassemblent au bout de la branche. C'est une fleur très mellifère. Le miel de longanier est extrêmement sucré et parfumé. Le fruit, sphérique, de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncé tirant parfois sur le rouge mesure environ 2 cm de diamètre mais peut parfois atteindre la grosseur d'une balle de ping-pong.

Une grappe de longanis compte environ 30 fruits. Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites élevures comme le litchi mais moins prononcées que sur ce dernier. Elle se pèle facilement comme celle du letchi. La pulpe, translucide est très sucrée et entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.

Consommé très frais, comme le litchi en Asie du Sud-Est ou sous forme d'un jus de fruit extrêmement sucré ou mélangé à d'autres jus pour atténuer son caractère sucré. À l'instar du letchi, on peut en faire des conserves (on utilise alors, de préférence, la variété Wu Yuan pour ce faire) ou un alcool. On peut également le faire sécher entier. La peau garde alors sa taille initiale, la chair se rétractant autour du noyau. Il se consomme tel quel ou en infusion, pour ses vertus médicinales.

L'une des variétés du fruit s'appelle la longane poivre parce que ses graines ressemblent aux grains de poivre.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité