750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 156
4 août 2012

Gelée de grenades

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé de bonnes grenades au supermarché et au marché. Et moi les grenades, j’adore ça ! Donc comme on n’en trouve pas tout le temps, j’ai voulu faire de la gelée de grenades afin de toujours en avoir à disposition.

Mais savez-vous exactement ce que c’est que la grenade ?

grenades-lesdelicesdemeli

 

C’est un fruit originaire de la Perse ou d’Egypte (les spécialistes ne s’entendent pas sur ce point). En tout cas, la grenade ou Punica granata est cultivée depuis l’Antiquité dans le sud de l’Europe.

C’est un fruit à écorce épaisse dont la couleur varie du blanc au brun en passant par le rouge vif selon la variété. Elle renferme de nombreuses graines enveloppées d’une pulpe grenat, juteuse et parfumée. La saveur des grenades-acide, demi-aigre, douce, presque sucrée-varie aussi selon les espèces, nombreuses.

Saison : la récolte a lieu au début de l’automne, alors que les fruits sont encore légèrement immatures, afin d’être commercialisés jusqu’à fin décembre. On peut en trouver aussi en été, en provenance d’Espagne ou d’Israël.

Utilisation : c’est un fruit dont on peut faire d’excellentes gelées. Ses grains sont également bienvenus en contrepoint dans la cuisine sucrée-salée. Et puis, bien sûr, elle donne le sirop de grenadine.

 

morceau de grenade-lesdelicesdemeli

Pour 4 pots de 375g de gelée : Préparation 30 minutes, filtrage : 1H

Ingrédients :

-          Environ 1,5kg de grenades

-          2 pommes acides

-          Le zeste d’une demi-orange non traitée

-          900g de sucre cristallisé par litre de jus obtenu

-          Le jus d’un petit citron

Préparation :

1-      Coupez les grenades en deux. Récupérez soigneusement les graines à la cuillère, en veillant à ne pas entamer l’écorce, qui est très amère. Rincer les pommes à l’eau fraiche, coupez-les en quatre sans retirer les pépins.

2-      Mettez les graines ainsi récupérées, les quartiers de pommes avec les pépins, les zeste d’orange et 50cl d’eau dans un faitout, et faites cuire pendant une dizaine de minutes.

 

mélange grenade-lesdelicesdemeli

 

3-      Versez le contenu du faitout dans un tamis et pressez bien avec une écumoire pour exprimer tout le jus. Laissez ce jus s’écouler lentement dans un récipient placé en dessous. Pesez-le et préparez le sucre.

4-      Mélangez le jus de grenade, le jus de pomme, le jus de citron et le sucre dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit complétement fondu. Portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif  pendant 10 minutes environ pour atteindre le point de gélification.

5-      Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou au thermomètre à sucre, et retirez du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Boraborah: effectivement je me suis embrouillée dans mes explications. Déjà, merci de me faire la remarque, ainsi je vais rectifier cette recette très prochainement.<br /> <br /> Pour répondre à ta question, les pommes qui sont mises dans le faitout sont normalement suffisantes. En effet, les pommes et surtout leurs pépins sont un gélifiant naturel. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de jus de pomme ou carrément un gélifiant tel que l'agar-agar.
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> À la quatrième étape, vous dites de mélanger du jus de pommes aux jus de grenade et de citron et au sucre. Il n'y a cependant pas de jus de pommes dans la liste des ingrédients. S'agit-il du jus obtenu à la cuisson des grains de grenade et des pommes ou de jus de pommes supplémetaire? Si c'est le cas, quelle quantité faut-il ajouter? Merci!
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour vous dire que la pomme est un des fruits dont la peau a le plus de pesticide donc penser a prendre aussi des non traité...
Publicité