Depuis plusieurs semaines, on peut trouver des tangors sur les marchés réunionnais. Ils ont la formes d'une orange aplaties, sont très juteux, sucrés avec un petite pointe d'acidité. Pour ma part, je trouve que le jus de tangor a le goût d'une clémentine.

Mais qu'est-ce que le tangors, me diriez-vous?

tangors-lesdelicesdemeli

 

Voici un petit résumé de wikipédia: Le Tangor est un agrume issu du croisement entre une tangerine, Citrus ×tangerina et un oranger, Citrus sinensis.

Ce cultivar a une auréole sous le fruit caractéristique de la variété. Il est assez rustique (résiste jusqu'à -8 °C).

Selon les cultivateurs et surtout le lieu de production, le fruit produit par l'arbre peut prendre des noms commerciaux divers :

  • Produit à Chypre, on le nomme Mandora (mandarine-orange). Il arrive à maturité en février/mars et est d'une couleur orangée très soutenue. Il produit 60% de son poids en jus, légèrement acidulé ;
  • Produit aux USA ou en Israël, il devient le Topaz ;
  • Enfin on parlera de Tambor en Afrique du Sud.

En Espagne, il prend les deux noms soit d'ortanique soit de Villa late. Au Maroc, la marque Ortaline le qualifie aussi. L'Uruguay le nomme Uruline, tandis que l'Australie l'appelle Australique. Ce tangor exceptionnel au point de vue cultural et de calibre gros à très gros est implanté dans toutes les zones agrumicoles du monde.

Autres tangors connus : Elendale Murcott honey

A la Réunion, on le trouve pendant l'hiver austral.

Ce fruit est le plus souvent consommé en jus de fruit frais. Mais on peut aussi en faire des marmelades. Très simple à réaliser, il suffit d'éplucher les fruits. Mettre la pulpe dans une grosse cocotte avec la moitié de son poids en sucre et un peu (selon le goût) de zestes de tangors et de citrons. Et les pépins préalablement dans une gaze (pour la gélification). Chauffer le tout. Enlever l'écume s'il y en a. Vérifier la prise avec une assiette froide. Si   besoin ajout un peu de gélifiant.

Mettre en pots!