750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 156
13 octobre 2012

Crème de marron

Lorsque j’ai fait la volaille au cidre, il me restait des marrons alors j’ai fait de la confiture de marrons. Mais d’abord une petite explication sur les marrons et châtaignes :

On confond parfois châtaignes et marrons, d’ailleurs il s’agit du même fruit, les châtaignes étant issues du châtaignier sauvages, et les marrons des châtaigniers greffés pour la culture. La châtaigne est cloisonnée et contient généralement 3 fruits assez petits, aplatis et triangulaires par une coques épineuse, la secondes peau formant de nombreux replis à l’intérieur de la chair, ce qui rend le fruit friable à l’épluchage et moins beau à la présentation, tandis que le marron ne renferme qu’un seul fruit bien rond, sans cloison intérieur formée par la seconde peau. Les variétés les plus estimées sont la bouche rouge, ou marron de vaisseaux, la comballe, le marigoule, la marron du Var, la marron Dauphine… Châtaignes et marrons doivent présenter une écorce lisse, brillante, bien tendue sur le fruit, et surtout sans trous qui dénoteraient la présence vers.

crème de marron-lesdelicesdemeli

 

Utilisation : la crème de marron, qui est en fait, une confiture de marrons, et les célèbres marrons glacés. En outre, les châtaignes se font griller ou se préparent en purée, notamment pour accompagner les plats de gibier.

 

Pour 4 ou 5 pots de 375g :

Ingrédients :

-          2kg de marrons

-          800g de sucre cristallisé par kilo de purée

-          25cl d’eau par kilo de sucre

-          2 gousses de vanille

Préparation :

1-      Incisez les marrons pour entamer les deux enveloppes et plongez-les 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et épluchez-les encore chauds.

2-      Mettez-les ensuite dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites cuire 30 à 40 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils s’écrasent. Puis égouttez-les et passez-les au moulin à légumes. Pesez cette purée et préparez ensuite 25cl d’eau par kilo de sucre.

3-      Mettez le sucre, l’eau et les gousses de vanille fendues en deux dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant. Quand le sucre à fondu, porter à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif jusqu’au petit filé (105° au thermomètre à sucre).

4-      Ajoutez la purée, mélangez et faites cuire à feu vif 5 minutes environ en remuant, jusqu’à épaississement.

5-      Vérifiez la cuisson avec une assiette froide et retirez du feu. Ôtez les gousses, coupez-les en petits bâtonnets et répartissez-les dans les pots. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité