Il n’y a pas longtemps, on m’a donné un chalumeau de cuisine. J’ai donc naturellement réalisée des crèmes brûlées lors d’un repas où j’avais invité des amis.

crème brulée-lesdelicesdemeli

 

Ingrédients pour 6 petites crèmes ou 5 crèmes « normales » :

  • 1 gousse de vanille
  • 750ml de crème fraîche
  • 6 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre en poudre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines avec la pointe d’un couteau (réservez-les). Faites chauffer la crème et la gousse de vanille dans une casserole à feu doux, sans laisser bouillir.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs, 60g de sucre et les graines de vanille dans un récipient résistant à la chaleur avant d’incorporer la crème chaude. Mettez le récipient au-dessus d’une grande casserole d’eau frémissante et faites cuire la crème 10 minutes au bain-marie, sans cesser de remuer. Quand la crème a épaissi, retirez le récipient de la casserole puis ôtez la gousse de vanille.
  3. Répartissez la crème dans 6 ramequins. Placez ces derniers dans un grands plats allant au four et versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur. Faites cuire les crèmes 20 minutes au four jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au moins 3H au réfrigérateur.
  4. Avant de servir, préchauffer le four en position grill. Disposez les moules dans un grand plat rempli de glaçons. Saupoudrez uniformément les crèmes avec le reste du sucre et faites-les dorer sous le grill. Le sucre doit caraméliser.

OU saupoudrez de sucre et caramélisez avec le chalumeau.