750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 333
17 août 2013

Nids de lasagne saumon et ricotta

nids de lasagnes prêt à cuire-lesdelicesdemeli

 

Une excellente recette qui vaut la peine de prendre son temps pour la réaliser. En effet, il ne faut pas moins de 20 minutes de préparation, 1h de cuisson pour la sauce tomate, 10 minutes pour la cuisson des courgettes et 30 minutes de cuisson finale ! Evidemment, il est conseillé de commencer par réaliser la sauce tomate, et de faire les nids pendant qu’elle compote. Ainsi, on gagne du temps.

J’avais un peu peur que les « nids » ne tiennent pas mais l’œuf agit comme une véritable colle et je n’ai pas eu de problème. J

La ricotta se vendant dans des pots pesant légèrement plus de 100 g, je n’ai pas voulu faire de gâchis et j’ai tout mis dans la recette.

Enfin mes courgettes devaient être un peu trop grosses, du coup j’ai eu beaucoup de farce au saumon (heureusement que j’ai mis un peu plus de ricotta !). Mais petit à petit, en y allant tout doucement, j’ai réussi à tout mettre dans mes nids et ce, sans qu’ils ne s’effondrent !

You can do it !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 plaques de pâte à lasagnes ;
  • 4 tranches de saumon fumé ;
  • 4 petites courgettes ;
  • 100g de ricotta ;
  • 1 boule de mozzarella ;
  • 2CC d’huile d’olive ;
  • 2 œufs ;
  • Sel et poivre

 

Ingrédients pour la sauce tomate :

  • 8 tomates ;
  • 2 oignons ;
  • 2CS d’huile d’olive ;
  • 1CC d’harissa ;
  • Sel et poivre.

 

Préparation :

  1. Ebouillanter les tomates afin de pouvoir les peler plus facilement. Pas la peine de le faire si, comme moi, vous posséder un économe avec de petites dents, spécial pour éplucher les légumes à peau très fine comme les tomates.
  2. Couper l’oignon et le faire suer dans une casserole avec l’huile. Eplucher les tomates et les couper en cube. Les ajouter à l’oignon et laisser compoter avec la harissa pendant 1 heure.
  3. Eplucher les courgettes, les couper en petits cubes et les mettre à cuire avec de l’huile dans une autre casserole ou une grande poêle pendant 10 minutes.
  4. Dans un cul de poule, mélanger le saumon coupé préalablement en fines lamelles, la ricotta, le sel et le poivre. Ajouter les courgettes.
  5. Préchauffer votre four à 200°C. Couper les plaques de lasagnes en 4 dans le sens de la longueur, ainsi vous obtiendrez 4 lamelles de pâte. Roulez-les sur elle-même. Badigeonnez-les d’œuf pour que ça tienne. Les mettre dans un plat allant au four.
  6. Remplir les nids de farce au saumon. La farce doit remplir les nids au ¾ (minimum) afin d’assurer une bonne cuisson.

remplissage des nids-lesdelicesdemeli

 

  1. Verser la sauce tomate autour des nids. Couper des cubes de mozzarella et les parsemer sur les nids.
  2. Mettre au four et faites cuire pendant 30 minutes.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité