750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 148
11 décembre 2013

Pain d'épices maison épisode 1

Comme noël approche à grand pas, j'ai décidé de faire un pain d'épices traditionnel. J'en avais encore jamais fait. Ce n'est pas très difficile au vu des recettes que l'on trouve sur le net. Mais de là à trouver LA recette qui donnera un pain d'épices bien parfumé et moelleux... Allez c'est parti pour l'essai n°1.

J'ai trouvé cette recette sur le forum très connu des pâtissiers en herbe "supertoinette". 

pain d'épices- lesdelicesdemeli

Maintenant que le pain est fini, voici mes impressions: la recette est archi simple à condition de ne pas laisser brûler ses confits d'orange sur le feu comme moi (aïe!!); visuellement, il est beau mais pas très coloré sur le dessus (ça vient peut-être de mon four 1er prix) et au goût il est bon, bien épicé comme j'aime mais je trouve qu'il manque de moelleux. Il est bon une fois passé au grill pain et j'ai l'impression qu'il va se conserver toute la semaine.. Bref pour en faire des maisons, il est parfait mais pour le déguster, je le trouve trop compact. Mais peut-être que les alsaciens le font comme ça??? En tout cas, il n'est pas complètement à MON goût. Je vais devoir ré-essayer une autre recette.

Pour ceux qui veulent essayer cette recette:

Ingrédients pour 2 pains d'épices:

  • 500g de farines mélangées, seigle, complète, gruau...
  • 500g de miel liquide;
  • 30g de cassonade;
  • 25cl de lait 1/2 écrémé;
  • 1CC de bicarbonate de soude;
  • 60g d'écorces d'oranges confites (la recette bientôt sur le site);
  • 25g d'amandes effilées;
  • 1CC de gingembre en poudre;
  • 1/2CC de canelle en poudre;
  • 2 pincées de quatre-épices;
  • 2CS de fleur d'oranger;
  • 1/2 CC de sel

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 150°C. Garnir un moule à cake de papier cuisson;
  2. Porter le lait à ébullition. Hors du feu, incorporer le miel jusqu'à ce qu'il soit dissous.
  3. Dans un saladier, ou un robot, mélanger la farine, la cassonade, la bicarbonate, le sel, les épices, la fleur d'oranger et le lait chaud;
  4. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène puis ajouter l'orange confite;
  5. Verser la pâte dans le moule, lisser la surface;
  6. Cuire 1h15 au four.

Pour ceux qui ne veulent plus râter aucune de mes recettes et plus encore, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newslettres!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité