750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 156
18 décembre 2013

Faire son foie gras!

prêt à être consommé-lesdeslicesdemeli

 

Recette pour faire un diner de fête : faire son foie gras !

Tout d’abord il faut bien choisir et préparer son foie !

1)      Faites le bon choix au moment de l’achat de votre foie gras cru, soyez attentif. Côté couleur, il varie entre le beige et le jaune ocré. Pour vous assurer de sa bonne qualité, pressez le foie avec votre doigt. Si la marque reste, c’est tout bon ! Un bon foie gras doit peser entre 500 et 650 g. Cette fourchette de poids garantit la qualité de votre foie gras. Au-delà et en dessous de ce poids, ses origines sont un peu plus hasardeuses.

 

2)      Puis place à la pratique ! Dénervez votre foie gras !
Laissez-le quelques minutes à température ambiante avant d’y plonger gaiement les doigts ! Séparez les lobes bien au centre. Votre mission (si vous l’acceptez) va être d’ôter les veines présentes dans les lobes du foie. Petit conseil : utilisez vos doigts ! Ce sera bien plus facile pour repérer tous les réseaux des veines sans risquer de les couper. A la fin de cette opération délicate, pas de panique ! Votre foie va ressembler à un champ de bataille mais à la cuisson plus rien n’y paraîtra !

3)     Assaisonnez votre foie gras : selon l’option que vous aurez choisie (épices, figues, pistaches…), dispersez votre mélange de façon homogène sur tout le foie gras. Si c’est une farce, placez- la au centre. L’assaisonnement est une étape-clé : dosez justement ! En ce qui me concerne, j’ai mis environ 10g de sel au kilo. Reconstituez votre foie en refermant les lobes et les morceaux. Filmez le fond de votre terrine avec du film alimentaire (ou un bocal type « le parfait », en n’oubliant pas le joint), disposez les lobes en les tassant bien.

Idée :
Faites-le mariner : avec de l’alcool : armagnac, cognac, Montbazillac, Sauternes, Porto… Filmez votre foie gras et laissez-le mariner une nuit.

Ensuite il faut procéder à la cuisson pour obtenir une terrine de foie gras mi- cuit :

1)      Il existe bien des façons de cuire son foie gras : au four, à la vapeur, au gros sel… moi, j’ai obté pour la solution de la casserole. De manière générale, la température ne doit pas dépasser les 110°C. j’ai donc mis mes bocaux dans une casserole, préalablement bien emmitouflés dans un torchon. Puis j’ai rempli la casserole d’eau jusqu’au ¾ des bocaux. Et pour éviter que les bocaux de bougent lors e la cuisson, j’ai disposé de grosses pierres dessus. Et j’ai laissé cuire au moins 40 minutes.

foie gras cuisson-lesdelicesdemeli

 

2)      Ensuite, il faut les laisser refroidir, et un passage au  réfrigérateur pour parfaire le tout !

mise en pot-lesdelicesdemeli

 Pour tous ceux qui ne veulent plus rater de recettes, inscrivez-vous à ma newsletters!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité