750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 333
4 janvier 2014

Brioche des Rois

galette des rois- lesdelicesdemeli

 

J’ai toujours voulu faire ma propre brioche des Rois, je me suis donc jetée à l’eau, ou plutôt dans la pâte à brioche !

J’ai utilisé la recette du connu mais fantastique blog de « ma p’tite cuisine ». Je remercie donc Audrey Bourdin, pour ses recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Revenons à nos moutons, faire une brioche des rois, ou brioche tout court quand la période de la fête des Rois sera révolue ! Car, elle est tellement bonne que je vais la faire dès que l’envie m’en prendra, fête des Rois ou non ! En effet, elle est super moelleuse (et le reste pendant quelques jours) et parfumée à souhait.

Ingrédients (1 brioche) :
350 g de farine fluide
170 ml de lait tiède
80 g de beurre ramolli
80 g de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 à 3 cuillères à soupe de sucre perlé

et des fruits confits pour ceux qui aiment.

 

Préparation :

1.  Dans la cuve de votre robot, ou de votre machine à pain, verser la farine, puis le sucre en poudre, la levure, l’oeuf et le sel.

2. Mélanger le tout, puis ajouter petit à petit le lait et l’eau de fleur d’oranger. Continuer de pétrir la pâte puis ajouter le beurre coupé en dés.

3. Pétrir la pâte à nouveau pendant 5 bonnes minutes, elle doit devenir plus élastique, collante et brillante.

4. Saupoudrer légèrement de farine pour manipuler la pâte sans qu’elle colle, former une boule et la laisser gonfler dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 30 minutes.

5. Récupérer la boule de pâte, la percer au centre, former une couronne et déposer la pâte dans un moule à tarte. Recouvrir d’un film plastique, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit, la brioche va lever doucement.

6. Le lendemain matin, enlever le moule à tarte du frigo, et laisser lever à nouveau pendant 1 heure. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner (four froid) pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours, selon si le préchauffage est plus ou moins rapide. Votre galette au terme de la cuisson doit être gonflée et dorée.

7. Quand la galette est cuite, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé de sucre perlé à la réunion. Alors, elle n’est pas aussi belle que celle d’Audrey mais je pense qu’elle est aussi bonne ! 

tranche brioche des rois- lesdelicesdemeli

 

 Pour tous ceux qui ne veulent plus rater de recettes, inscrivez-vous à ma newsletters!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité