En ce moment sur l'île de la Réunion, c'est la saison des caramboles. Voici donc un petit post explicatif sur ce fruit en forme d'étoile:

caramboles- lesdelicesdemeli

Riche en vitamine C,A et en potassium, la carambole contient aussi de la bêta-carotène. Ce fruit de couleur jaune peut mesurer de 5 à 12 cm de long et une fois coupé dans la largeur, sa structure fait apparaitre la forme d'une étoile à 5 branches. Ce fruit très fragile demade beaucoup de soins lors de sa récolte. Une fois a maturité, la chair de la carambole présente un léger goût de rhubarbe. Elle est consommée nature, en confiture ou en salade de fruits.

Propriétés médicinales: Liquéfiée, on la sert comme jus rafraîchissant et on le donne aux diabétiques pour réduire le taux de sucres dans le sang. Dans la médecine chinoise, la carambole est reconnue pour ces propriétés diurétiques. ATTENTION: elle est fortement déconseillé aux personnes qui sont insuffisants rénaux car elle présente une toxicité reconnue. Il est d'ailleurs recommandé d'en consommer 1/2 fruit tous les 3 jours au maximum.

A l'achat: fruit ferme, à la peau lisse et brillante, sapulpe est transparente. Un fruit vert est signe d'immaturité. Lorsqu'elle est bien mûre, la peau jaune devient légèrement dorée et les pointes commencent à brunir. Il existe deux variétés de caramboles: les variétés sucrées et les variétés sures.

carambole découpée- lesdelicesdemeli

Conservation: c'est un fruit fragile. A manipuler avec soin sinon elle prendra une coloration brunatre. Si la carambole est verte, conserver à température ambiante jusqu'à ce que la peau devienne d'un beau jaune doré. Une fois mûre, elle se conserve 2 jours à température ambiante et 2 semaines au réfrigérateur.

Congélation: Couper des tranches de caramboles pour obtenir des étoiles. Etaler sur une plaque, congeler individuellement.

Préparation: la carambole s'oxyde facilement, arroser de jus de citron pour éviter le noircissement si vous l'utilisez en salade. On peut en faire aussi des gelée ou confiture.