750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 655
31 décembre 2010

La bûche de noël

                                  IMGP2726

A noël, c'était à moi de faire le dessert. J'ai décidé de faire la bûche traditionnelle de noël. Mais je ne souhaitais pas mettre de la crème fouettée et je voulais une décoration originale. Voici donc ma recette:

Pour le gâteau:

1 sachet de levure

60ml de lait

15g de beurre

110g de farine

5g de sel

5 oeufs

180g de sucre

 

Pour le glaçage:

250g de beurre ramolli

80ml de crème

2CC d'extrait de vanille

250g de sucre glace

125g de chocolat fondu

 

Pour les écorces:

250g de chocolat et 1CS de sucre glace

 

La fabrication:

1) Commencer par le gâteau:  dans une casserole, chauffer le lait avec le beurre. Puis la retirer du feu. Dans une saladier, mélanger au fouet la levure, la farine et le sel.

2) Séparer les jaunes des blancs de 3 oeufs. Battre les blancs en neige.

3) Ajouter 60g de sucre aux blancs en neige. Battre au fouet électrique les jaunes et le reste des oeufs entiers avec le reste du sucre pendant 5 minutes. Le mélange blanchira et gonflera.

4) Incorporer le tiers des blancs en neige aux jaunes puis le reste. Ajouter la farine en la faisant passer à travers une passoire. Puis ajouter le lait chaud.

5) Mettre la pâte sur du papier sulfurisé lui-même posé sur une plaque de four par exemple. Cuire la pâte à 180°C pendant 12 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Puis sortir le gâteau du four et attendre un petit moment (5 minutes maximum). Ensuite, il faut poser le gâteau sur un torchon humide et propre. Retirer délicatement le papier sulfurisé et enrouler le gâteau dans le torchon. Laisser refroidir complètement.

6) La fabrication du glaçage: battre au fouet électrique le beurre. Ajouter petit à petit la crème puis la vanille. Ajouter le sucre glace (125g à la fois) en battant. Incorporer le chocolat fondu toujours en battant.

7) Les écorces: Faire fondre le chocolat au micro-onde. Tapisser de papier sulfurisé une plaque de four et mettre le chocolat dessus. Laisser reposer au frigo 10 minutes, puis briser le chocolat et le remettre au frigo.

Enfin, dérouler le gâteau, étaler le glaçage généreusement et enrouler. Mettre sur le dessus le glaçage et enfin les écorces.

Vous pouvez  le laisser au frigo enroulé dans du cellophane toute une journée et le déguster le soir. Moi c'est ce que j'ai fait, et il était parfait pour le réveillon. Tout le monde a beaucoup apprécié.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon premier commentaire!<br /> et d'une super blogueuse en plus!<br /> Merci!<br /> Et bonne année 2011!<br /> Bisous<br /> Méli
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité