750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 424
5 février 2011

Le pitaya

Comme promis, voici un petit topo sue le pitaya, le fruit que j'ai utilisé pour ma recette pour le concours clic. Vous pouvez d'ailleurs toujours voter pour moi (jusqu'à une fois par jour) et ce jusqu'au 14 février 2011 clic.

pitaya1

Donc le pitaya ou le fruit du dragon est originaire d'Amérique centrale, Hylocereus undatus est une plante naturalisée depuis longtemps dans l'île de la Réunion : sa présence y est attestée dès 1895 (Jacob de Gordemoy in : "La flore de la Réunion"). Une autre espèce d'Hylocereus y est aussi présente, bien que d'introduction beaucoup plus récente (les références connues datent des années 1990) : il s'agit d' Hylocereus costaricensis.

 

Ces deux plantes fleurissent normalement dans l'île, mais il faut noter qu'elles ne fructifient que très rarement d'une façon spontanée. 

Voulant diversifier le patrimoine fruitier, les chercheurs du Cirad ont cherchés un nouveau fruit. Hylocereus fut retenu mais sa fructification étant rare il fallait donc comprendre pourquoi et aussi trouver comment procéder pour que la fructification ait lieu. Il fut donc décidé de procéder à plusieurs types de pollinisation, sur une parcelle expérimentale. Cette étude fut menée de décembre 1998 à mai 2000. En conclusion, le seul procédé permettant d'obtenir des fruits de taille acceptable était la pollinisation manuelle croisée. C'est celui qui fut adopté.

2_pitaya

Il existe deux types de Pitaya: le pitaya à chaire rouge ou le pitaya à chaire blanche. Les deux possèdent de nombreux petits pépins comme un kiwi.

D'ailleurs le goût est très doux comme un kiwi, excellent pour la santé, il possède de nombreux vitamines et anti-oxydants.

Moi j'ai utilisé le pitaya à chaire rouge juste pour l’esthétique:

pitaya_int_rieur

Vous pouvez le manger quand les écailles à l'extérieur du fruit deviennent jaunes. Il se mange à la petite cuillère ou mixé dans des milk-shake ou le mettre dans des rhum arrangés ou encore chaud comme dans ma recette!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connaissais le mot sans pouvoir dire de quoi il s'agissait, je me coucherai moins bête ce soir, merci, bizzz
C
Merci pour cette découverte !
Publicité