Recette que j'ai prise sur le blog de Mercotte! Elle est excellente et on peut même la congeler (oui, oui même le riz sauté) et ainsi déguster un bon plat un soir après le boulot sans rien faire!

Recette à préparer la veille et à laisser une nuit dans le frigo pour que la viande s'imprègne bien des saveurs.

 

porc au caramel, rizsauté à l'ananas-lesdélicesdemeli

 

Ingrédients pour le porc au curry:

1kg de poitrine ou travers coupés en cubes, 1gros oignons, 200g de poitrine fumée tranchée, 4cs d’huile de sésame, 7 morceaux de sucre + ½ verre d’eau pour le caramel, ½ boite de pâte de haricots de soja [sauce barbecue] 3 étoiles de badiane, 1cs de gingembre + 30g de gingembre confit en dés,  2cs bombées de 5 épices, 5cl de vinaigre de Xérès, ½ verre de saké [ facult.], 1 pointe de piment , 1 gousse d’ail écrasée, 2cs de miel , 1 trait de sauce soja, 2cs de graines de sésame, 2cs de coriandre hachée.

Préparation du porc au caramel:

1) Faire revenir l’oignon et la poitrine ds 2cs d’huile de sésame.

2)Colorer à part la viande ds l’huile restante.

3) Faire un caramel foncé ds 1 cocotte ajouter la viande, l’oignon et tous les autres ingrédients sauf la sauce soja, les graines de sésame et la coriandre. Couvrir à hauteur d’eau et cuire 2h à feu doux en remuant de temps en temps. La sauce doit être bien épaisse. Goûter, rectifier l’assaisonnement avec la sauce soja et du miel si nécessaire.

4) Au moment de servir parsemer de graines de sésame dorées et de coriandre hachée. Servir avec un riz sauté à l’ananas.

 

Ingrédients pour le riz sauté à l'ananas:

2 verres de riz, thaï ou gluant ou basmati, 3 verres d’eau, 1cs d’huile de sésame, 1 petit oignon émincé, 4cc d’huile de sésame, 2 tranches d’ananas bien mûres coupées en dés, 1 zeste de citron vert, 1cc de sucre, 1 filet de vinaigre de Xérès, 1 poivron rouge coupé en dés, coriandre fraîche.

 

Préparation du riz:

1) Cuire le riz avec 1cs d’huile de sésame dans le rice cooker pour aller plus vite. 

2) Blondir l’oignon à l’huile de sésame, ajouter les dés d’ananas, le zeste de citron, le sucre, caraméliser et ajouter un trait de vinaigre.

3) Mélanger au riz, ajouter les dés de poivron rouge, assaisonner à convenance et parsemer de coriandre, et pour ceux qui aiment de noix de coco
râpée blondie à la poêle.