750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Méli
Publicité
Les délices de Méli
Archives
Les délices de Méli
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 181 419
16 juin 2012

Quatre-quart aux poires (Thermomix ou pas!)

Ma grand-mère me faisait des gâteaux quand j’étais petite. Le plus souvent c’était des quatre-quarts, recette qu’elle connait par cœur et que nous mangions avec de la confiture de fraises parce que c’est un gâteau « un peu sec » !

En feuilletant les livres de recette Thermomix, j’ai trouvé une recette de Quatre-quarts et j’ai voulu la tester. J’y ai ajouté des poires coupées en cubes car elles n’étaient plus de toutes premières fraicheur et il était temps de les manger !

Recette avec ou sans Thermomix.

Quatre-quart aux poires

Ingrédients :

-         4 œufs

-         250g de beurre

-         250g de sucre

-         Le zeste râpé d’un citron ou d’une orange

-         250g de farine

-         ½ sachet de levure

-         1 pincée de sel

Préparation : environ 45 minutes

1)      Préchauffer le four à 180°C-200°C

2)     Insérer le fouet dans le bol et mettre les blancs d’œufs avec une pincée de sel et mixer 4 minutes à vitesse 3,5. Réserver les blancs en neige dans un saladier.

3)     Rincer le bol, y mettre le beurre coupé en morceaux et régler 1 minute à 37°C, vitesse3.

4)     A l’arrêt de la minuterie, ajouter le sucre, le zeste de citron ou d’orange ainsi que les jaunes d’œufs et mixer 25 seconde à vitesse 8.

5)     Ajouter la farine et la levure et mixer 20 secondes à vitesse 4.

6)     Verser ce mélange dans le saladier avec les blancs en neige et mélanger délicatement.

7)     Verser la préparation dans un moule à cake ou à manqué, beurré et fariné.

8)    Cuire au four 30 à 40 minutes à 180°/200°. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.

Résultat : Le gâteau était très bon. Mais si je dois le refaire, je ferai les blancs en neige au dernier moment car avec la chaleur d’ici, ils ont la fâcheuse tendance à fondre avant de les mélanger à la pâte.

Enfin, pour ceux qui veulent le faire sans le Thermomix, sachez qu’il n’y a rien de plus simple !!

AH ! Et j’avais oublié, si vous voulez faire comme moi et y ajouter des fruits faites-le juste avant d’enfourner le gâteau, en appuyant légèrement sur les fruits pour qu’ils s’enfoncent dans la pâte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité