Le week-end dernier je suis allée cueillir des goyaviers dans les hauts (dans l’Est de l’île, la même direction que pour faire la randonnée de Trou de Fer). Il faisait assez beau et pas trop chaud, une journée idéale pour la cueillette !

Voici donc comme promis une petite explication du Goyavier puis quelques bonnes recettes à partir de ce fruit.

Le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d’Amérique.

C'est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 8 m de hauteur. Il est considéré comme l'une des cinq plantes les plus conquérantes au monde.

les Goyaviers

Il convient de le distinguer de l'espèce Psidium littorale (Goyavier de Chine) ou P. cattleianum qui constitue à la Réunion une menace pour la survie des nombreuses plantes endémiques (alors que d'autre part, le commerce de ses baies rouges est devenu une source de revenus pour certains habitants). La confusion vient du fait qu'à la Réunion on appelle « goyavier » le Psidium littorale ainsi que son fruit, et pied de goyave l'arbre qui produit les goyaves.

Les feuilles de forme oblongue sont couvertes d'un fin duvet sur la face inférieure. Elles peuvent atteindre 15 cm de long et 7 cm de large.

Il est pollinisé par les insectes.

les fruits du Goyaviers

Le goyavier est un arbre fruitier d'une très grande importance économique. Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme). Elles sont consommées fraîches et peuvent être transformées en confitures, en gelées et en jus de fruits. Ses feuilles, préalablement lavées, peuvent être mâchées ou servir à préparer une décoction que l'on boit en cas de diarrhée, en particulier lorsqu'on contracte la tourista.

 

Quelques recettes :

Confiture de Goyaviers :

1)      Pressez les fruits afin d’en retirer les pépins.

une fois pressé!

2)     Peser les fruits pressés et les mettre dans un faitout. Pesez les 2/3 du poids des fruits en sucre et l’ajouter dans le faitout. Enfin, ajoutez les grains d’une gousse de vanille.

3)     Cuire environ 45 minutes.

4)     Mettre en pot et retourner les pots. Les laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement.

confiture de gayaviers

 

Faire du coulis de Goyaviers :

1)      Mettre les goyaviers lavés dans un faitout et remplir d’eau jusqu’au ¾. Puis, les cuire pendant environ 30 minutes.

goyaviers nettoyés

2)     Pressez les pulpes.

3)     Pesez et ajouter le même poids en sucre.

4)     Mettre en bouteille. (se conserve très bien vu la quantité de sucre).

coulis de goyaviers

Astuce : Remplir des sacs à glaçons de coulis, et les mettre dans votre congélateur. Ainsi, vous pourrez conserver plus longtemps votre coulis et prendre en quantité souhaitée facilement !

 coulis de goyaviers en sachets

 

Gelée de Goyaviers :

1)      Suivre les points 1) à 3) de la préparation du coulis.

Fruits à la casserole

2)     Cuire entre 10 et 20 minutes. Vérifier la prise en mettant une goutte de gelée sur une assiette froide : la gelée doit prendre quasi instantanément.

3)     Mettre en pots et laisser les pots retournés jusqu’à complet refroidissement.

gelée de goyaviers

 

Pâte de fruits de Goyaviers :

1)      Suivre les points 1) à 3) de la préparation du coulis.

2)     Cuire jusqu’à temps que la pâte se décolle du faitout. Il faut remuer tout le temps. Cela peut prendre du temps.

3)     Mettre la pâte encore brulante sur une plaque du four préalablement tapissée de papier cuisson.

4)     Laisser sécher au moins 24h, puis découper la pâte de fruits et enrouler de sucre.

pâte de fruits de goyaviers